mardi 20 mars 2007

Le beau risque...

Non, je ne parle pas de politique ! Pour vous mettre en contexte, prière de lire d'abord le post suivant de ma conjointe, Lady_Marian.

J'ai déjà écrit que la façon la plus significative dont j'ai été affecté par mon expérience de divorce... ce que je considères aujourd'hui comme étant une de mes plus grande forces... a été de me rendre beaucoup plus conscient.

Entre autre-choses, je suis aujourd'hui beaucoup plus conscient des impacts et des conséquences possibles de mes paroles, de mes gestes et de mes choix. Être conscient de ces choses n'a pas que des bons côtés !

Être conscient, c'est aussi être capable de prévoir les "scénarios-catastrophe". Utile afin de les éviter, me direz-vous avec raison. Ouais... mais conditionellement à réussir à maîtriser la peur, les craintes et les incertitudes qu'engendre une telle visualisation des "scénarios-catastrophe" !

J'ai d'abord eu à vaincre les peurs que j'avais envers les impacts qu'auraient un autre échec amoureux sur moi. Mon expérience précédente m'avait été si pénible, si douloureuse, que j'étais plus-que-réticent à prendre un tel risque à nouveau.

Puis, quand je me suis senti personellement prêt à prendre un tel risque, j'ai été saisi par une toute autre série d'inquétudes: Quel impact aurait un autre échec amoureux dans ma vie sur mes enfants ?

Je me suis même questionné s'il n'était pas égoïste de ma part de leur imposer un tel risque. Après tout, nous n'étions pas si mal lorsque nous n'étions que tous les trois. Ils avaient une mère, donc déjà une présence féminine constante dans leur vies. Aussi, ils avaient aussi un exemple de vie de couple sous les yeux, leur mère cohabitant avec un conjoint. Avec moi comme père monoparental, dans le cadre d'une famille qui ne serait composée que de nous trois seulement, je pouvais les exposer à autre-chose...

"Autre-chose"... Ouais! Mais quoi ?

Bon! Il y a bien certains points positifs à la vie de célibataire. Une certaine liberté, entre-autres. Un sentiment d'indépendance, aussi.

Quand mon ex-épouse m'a quitté, j'ai été obligé de trouver un tout autre sens à ma vie que ceux que j'avais avant. Avant, j'étais principalement trois choses:
  1. Père de famille ;
  2. Conjoint, et ;
  3. Professionnel dans mon domaine.

C'étaient mes seules véritables dimensions. Quand je me suis retrouvé complètement seul pour la première fois, j'étais complètement désemparé. Quand les enfants étaient avec moi, j'étais, au moins, "complet au 2/3". Mais, mes semaines sans enfants, il ne me restait plus que ma job.

C'était tellement pathétique de me voir aller ces premières semaines après le départ de mon "ex", lors de mes semaines "impères"... "Penses à toi! Trouves des choses qui te feraient plaisir et va les faire!" avais-je lu dans des bouquins de psychologie.

Rien à faire, au début... La seule chose qui m'aurait fait plaisir à ce moment, lorsque mon travail était terminé, ça aurait été de retourner auprès de ma famille, avec ma femme et mes enfants...

Ça a pris du temps... mais j'ai éventuellement commencé à me développer une autre dimension. À découvrir qui j'étais lorsque seul.

Tout ça pour dire que c'était le genre de choses que je pouvais enseigner à mes fils aussi, au lieu d'une "personnalité à trois dimensions" comme j'aurais eue si leur mère ne m'aurait pas quitté.

Mes craintes de me lancer dans ma relation avec Lady, en ce qui concerne mes enfants, étaient donc en deux parties distinctes: D'une part, j'avais peur qu'ils souffrent s'ils se mettaient à l'aimer et, qu'un jour, on venait à se séparer. L'autre part, c'était que je craignais redevenir ce personnage "à trois dimensions" que j'étais et de leur offrir ceci comme exemple masculin.

Dans mes réflexions, je suis arrivé à la conclusion que le jeu en valait définitivement la chandelle et ce, pour trois raisons principales.

D'abord, j'aimais (et j'aime toujours!) Lady. Elle me rends beaucoup plus heureux que je ne pouvais y parvenir seul. Inutile donc de mettre trop d'emphase sur les bénéfices pour un enfant d'avoir un parent heureux ;

Ensuite, la dimension que mon célibat forcé m'a fait développer, c'est celle de qui j'étais, moi, personellement. En l'abscence d'une conjointe, je n'étais donc toujours qu'un personnage "à trois dimensions". En étant le modèle masculin principal dans la vie de mes fils, si je restais seul, je les privais donc d'un modèle de "conjoint". Dans ma relation avec Lady, j'ai réussi à maintenir ma dimension personelle tout en redécouvrant ma dimension "conjoint". C'est, je trouve, un excellent exemple pour mes fils. Je suis maintenant un personnage "à quatre dimensions".

La troisième raison (et non la moindre), c'est que Lady représente une personne de plus dans leur vies pour les aimer et qu'ils peuvent aimer en retour. Pas négligeable, ça! Lady, par sa situation, peut leur offrir des choses que ni moi, ni leur mère, pouvons leur offrir... particulièrement plus tard, lorsqu'ils seront devenus des ados qui chercheront, à leur façon (quelle qu'elle soit), à se rebeller contre leur parents. L'Amour dénué "d'autorité parentale formelle" qui les unit pourra faire d'elle une personne vers qui ils peuvent parler et se confier plus... librement.

Ça a d'aillieurs déjà commencé ! ;-)

Alors, oui, il y a des risques...

Mais ce sont de beaux risques !

14 commentaires:

Dame Galadriel a dit…

C'est une beau témoignage, c'est vrai que des parents heureux ça emmène beaucoup de positif chez nos enfants.

Je crois, à lire vos écrits, qu'effectivement les enfants sont heureux avec Lady. Des enfants c'est naturel, quand ils sont bien, ils le rendent bien :)

Une femme libre a dit…

C'est réjouissant de lire un tel bonheur conjugal. Mais en sourdine, je suis portée à me dire "Bon, ils se chicanent sûrement comme tous les couples, c'est juste qu'ils n'en parlent pas dans leurs blogues." Vous vous chicanez des fois ou bien ça n'arrive jamais? (Si vous répondez jamais, je vais essayer de vous croire mais je vais avoir de la misère, mdr).

Sailor a dit…

Oh! J'vous dirai certainement pas "jamais", Femme Libre. On est deux caractères forts et extravertis...

Mais, une réponse honnête serait "Ouais...ça nous arrive...mais, quand on considère le tuiles qui nous tombent dessus, on est bons en Tabar*** !" ;-)

Lady_Marian a dit…

Loll ! Femme Libre....oui, il nous arrive de discuter énergiquement ;-), mais des vraies chicannes....c'est plutôt assez rare.

Y'en a toujours un des deux qui lâche un connerie pour faire rire l'autre et ça désamorce la tension et amorce la vraie communication ;-)

On est loin d'être parfaits, mais nous sommes tellement conscient qu'on réussi à éviter les pièges.

Et comme le dit si bien Sailor.....avec toutes les tuiles qui nous sont tombés sur la tête dans la dernière année....on est bons en câl****.

;-)

Lady !

P.S : Mon amour.....ta clisss de pagette à matin je l'aurais garrocher....On se reprendra ce soir ;-)))))))

Pourquoi moi? a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Pourquoi moi? a dit…

Désolé, typo trop grosse pour la garder en ce bas monde.

Ce que je disais:

Très beau texte, sailor.

Ça me donne à réfléchir.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Et dire que jusqu'à un certain point, des chanceux comme moi (entre autres) ont vu cette relation naître avec ses hauts et ses bas.

De ton côté, j'en suis presque sûr, tu as du avoir des doutes; est-ce qu'elle m'aime vraiment, ça va tu marcher... Mais du côté de ceux qui ont lu les états d'âme de Lady... pffffioufffff! Y'en avait pas de doutes! Bâtar qu'a llllll'aimait Sailor! De mon côté à moi, la seule crainte que j'avais pour Lady, et s'en était une par projection si je peux dire, c'était que si ça ne devait pas fonctionner, on allait la ramasser à la p'tite... p'tite p'tite cuillère! C'est donc avec beaucoup de plaisir que je lis les blogs de l'un et de l'autre pour me rendre compte de toute la beauté de ce que vous vivez... Man c'est cooool!

Mais je lis les commentaires là, et tu dis "on est deux caractères fort et extravertis..." ....Quoi? Nooooooonn, à peine! ;)

Lady, Lady, Lady... Tu trouves toujours les mots pour bien expliquer les choses... "discuter énergiquement" ouan! J’achète!

"Y'en a toujours un des deux qui lâche un connerie pour faire rire l'autre et ça désamorce la tension et amorce la vraie communication ;-)" - Elle...

genre "Bon.... asteure qu'on s'est chicanné là... viens icitte... t'as trop de linge. J'va te CENSURE...POUR ADULTES SEULEMENT ben non ben non... s't'encore Ghost qui fabule là!

Bon vent à tous le deux!

Ghost!

PS: c'est moi qui a effacé mon commentaire, j'avais oublié d'en faire une petite vérification!

Lady_Marian a dit…

Lollll ! Fantome gentil....vrai que tu m'aurais ramassé à la Tite-cuillère si ça n'avait pas fonctionner....

Nous mentionnons souvent l'idée d'écrire cette histoire (dans le style ''He said, she said'' ...mais ça ira surement à l'automne....J'ai très peu de temps ces temps-ci et de plus mon power supplie sur mon pc est sauté !

C'est pas une grosse affaire à changer, faut juste que je trouves une place ou aller en chercher un autre.....

Sur ce....m'en alle écrire un tit kékechose sur mon Blogue (et sacrer après le clavier de mon chum ;-))))

;-)

Lady !

Lady_Marian a dit…

J'oubliais....

''genre "Bon.... asteure qu'on s'est chicanné là... viens icitte... t'as trop de linge. J'va te CENSURE...POUR ADULTES SEULEMENT ben non ben non... s't'encore Ghost qui fabule là!''-Ghost

Fabulation....beu non, à peine ;-)))))

Lady !

Karla a dit…

Je dirais le plus beau risque qui soit!

Anonyme a dit…

pis, comment ce passe l'amour a distance? C'est aussi un beau risque n'est ce pas?

Lady_Marian a dit…

«pis, comment ce passe l'amour a distance? C'est aussi un beau risque n'est ce pas? » - Anonyme

Ça se passe vraiment bien....honnêtement, je réalise que c'est VRAIMENT dans l'adversité que l'on voit la vraie personnalité des gens.

...et 3 nuits c'est pas vraiment de «l'amour à distance».....y'en reste tout de même 4 pour se rattraper ;-)))))))

Lady !

Anonyme a dit…

Question de ne pas faire de discrimination, comme pour Lady, je te donne aussi la tague!

...j'explique sur mon blog!