dimanche 10 décembre 2006

INTRODUCTION

Bienvenue dans mon petit coin du cyber-espace !

J'ai décidé de me lancer, moi aussi, dans cette intriguante expérience sociale moderne qu'est le phénomène des blogues. La durée de cette expérience ne dépendra que de vous, chers amis lecteurs. Si je réussis à générer chez-vous suffisamment d'engouement et d'intérêt pour que vous prenez le temps d'écrire une intervention, je serai encouragé à continuer. Si mes écrits restent lettres mortes, l'expérience s'arrêtera là. Pas plus grave que çà.

Alors, commencons par le commencement...

QUI SUIS-JE ?

Je suis un homme de 36 ans qui travaille à Montréal et qui habite dans une petite maison de banlieue. Je suis père de deux garçons, âgés respectivement de 6 et 8 ans, dont j'ai la garde partagée, une semaine sur deux.

Hé oui, comme tant d'autres, je suis un homme divorcé. La séparation d'avec mon ex-épouse date d'il y a 5 ans et le divorce a été finalisé il y a trois ans maintenant.

Non, ce blogue ne sera pas l'oeuvre d'un homme au coeur brisé, d'un homme en deuil, qui cherche à ventiler sa peine, sa colère, sa confusion et sa frustration dans l'anonymat du cyber-espace. Been there, done that and got the fu***ing T-Shirt!

Au contraire, pour la première fois depuis longtemps... et, à bien y penser, possiblement pour la première fois de ma vie... je suis vraiment heureux et bien dans ma peau.

Et c'est ÇÀ que j'ai à contribuer... la seule chose que je prétends avoir de "spécial".

Car, autrement, je suis tout ce qu'il y a de plus simple: Je ne suis ni riche, ni pauvre. Je ne suis pas un sportif invétéré, je n'ai pas de passions particulières, je ne suis pas un "playboy" qui va vouloir se vanter de ses conquêtes et je ne suis pas un adepte des sports extrêmes en quête d'un rush d'adrénaline.

Je suis un homme, tout simplement... La seule aventure que je vis, c'est celle de la Vie. La Vie d'un homme de la Génération "X" au Canada en 2006.

Et c'est cette aventure que j'aimerais partager avec vous...

POURQUOI CE BLOGUE ET À QUI S'ADRESSE-T'IL ?

Unes des dures réalités de notre vie moderne est le manque de temps que nous disposons pour l'interaction sociale. Dans le cadre de mon travail, j'interagis avec des centaines de personnes à toutes les semaines. Je suis plus près de certaines de ces personnes que je ne le suis avec d'autres... mais de véritables amis avec qui je pourrais partager mes joies, mes peines, mes doutes, mes questionnements existenciels... je n'en ai pas. Je n'ai ni le temps, ni l'energie requise pour cultiver et développer de tels liens.

En fait... ce n'est pas exact. Dieu merci, car ce serait pathétique, pas à peu près! ;-)

J'ai effectivement des amis avec lesquels j'ai développé de tels liens d'intimité.

D'abord et avant tout, j'ai ma conjointe. Elle est sans contredit ma meilleure amie et on peut se dire absolument tout. Je vis vraiment une relation merveilleuse avec elle et cette relation sera le sujet principal de plusieurs de mes postings. Mais la relation conjoint/conjointe, chum/blonde, mari/épouse... çà ne comble pas tous nos besoins d'interaction sociale. À plus forte raison nos besoins d'amitiés et d'interaction avec les gens de notre sexe.

Ensuite, j'ai mes véritables amis. J'en ai peu et ils se comptent sur les doigts d'une seule main. Ce sont des amitiés qui ont été forgées, dès le départ, dans quelque-chose de solide et d'inébranlable: Ce sont mes anciens frères d'armes de la Marine (J'ai été marin militaire pendant 6 ans, d'où mon pseudo "Sailor"). Malheureusement, nous sommes dispersés à la grandeur du pays, d'Halifax à Victoria, et nous n'avons pas l'opportunité de nous voir souvent.

Ce blogue est évidemment public et ouvert à tous... mais il s'adresse d'abord et avant tout aux gens qui me ressemblent un peu. Il s'adresse aux gens qui sont comme moi désireux d'interagir et de partager des choses que l'on ferait normalement avec des amis intimes. L'anonymat relatif d'internet permet ceci de fonctionner et de remplir ce besoin que nous avons tous.

La liste suivante n'est pas exhaustive... mais elle donne un apperçu du style de gens qui, je crois, pourraient trouver un certain plaisir à interagir ici. À savoir:
  • Les pères de tout acabit. Divorcés ou non, monoparentaux ou non. Tout ce qui compte, c'est que vous soyez des hommes qui s'investissent activement dans le développement d'un enfant. D'ailleurs, ceci englobe deux autres sortes d'hommes.
  • Les nouveaux conjoints de mères monoparentales. Vous n'êtes pas vous-même père biologique mais allez, veut/veut-pas, devenir adulte significatif dans la vie d'un enfant , et ;
  • Les pères qui vivent le phénomène de familles reconstituées.

Un autre sujet sur lequel j'aime bien discuter, ce sont les relations affectives. Les gens suivants sont donc cordialement invités à se manifester:

  • Hommes vivants les difficultés d'une séparation. Vous vivez une peine d'amour ? Votre couple s'est terminé et vous en souffrez ? Parlez-en ici. J'ai vécu ce phénomène et vous trouverez ici une écoute compatissante... non seulement de moi, mais aussi de nombreux autres hommes qui vivent ou qui ont vécu ceci ;
  • Hommes en couple contemplant soit l'infidélité, soit mettre un terme à leur relation. Pas de jugements ici et encore moins de "garrochage de roches". En parler peut vous aider à y voir clair afin de prendre les bonnes décisions ;
  • Hommes vivant des difficultés de couple. La vie de couple n'est pas facile, peu importe l'intensité de l'Amour qui vous unis. Parlons-en afin de partager nos trucs pour garder nos relations saines et agréables avec nos conjointes.

Outre la paternité et les relations affectives, un autre sujet qui sera discuté ici, c'est:

  • Hommes au travail. Difficultés avec patrons, collègues et/ou employés. Conflits. Changement d'emploi ou même de carrière. Un pourcentage significatif de notre temps est consacré à notre vie professionelle. Parlons-en!

Et les femmes, dans tout çà ?

Je ne vous oublie pas, mesdames ! ;-) Si ce blogue "décolle", vous aurez ici l'opportunité de lire et comprendre beaucoup de choses sur la mentalité des hommes... des choses que vos conjoints actuels ou éventuels pourraient avoir du mal à vous expliquer. Sentez-vous bien libre d'intervenir et de questionner !

COMMENT J'AI L'INTENTION DE PROCÉDER

Je suis parfaitement conscient que ceci est un blogue et non pas un forum de discussion... mais je suis plus familier avec le concept des forums que celui des blogues. Selon ce que j'ai pu remarquer dans les autres blogues que j'ai consulté, beaucoup de bloggueurs écrivent des tranches de leur vie et les gens commentent sur ce qu'ils ont lu.

Coupons donc la poire en deux ! ;-)

Au début, je lancerai certains sujets en vous racontant des tranches de ma vie. Ces sujets seront alors ouverts pour discussion et les gens sont invités à partager leurs propreas histoires ou expériences sur le sujet traité. Quiconque qui aimerait me voir discuter d'un sujet précis peut m'en faire la demande soit en intervenant directement sur ce blogue, soit en m'écrivant un courriel à mon adresse sailor207@hotmail.com . Je lancerai alors le sujet en particulier pour en discuter. Ceux qui m'écrirons par courriel pourrons, s'ils le désirent, rester anonymes.

Ça vous va ? ;-)

MES "INSPIRATIONS"

C'est ma conjointe, Lady_Marian, qui m'a fait découvrir les blogues. Elle éprouvait les mêmes besoins d'interaction sociale que j'ai expliqué plus haut. Elle a donc parti son propre blogue, "Chroniques d'une méchante belle-mère" où elle raconte ses expériences d'ex "vieille-fille" qui est tombée en amour avec un père monoparental (Moi, en l'occurence! LOLL!). Sur son blogue, elle partage avec d'autres ses expériences, ses joies et ses difficultés. Difficultés ? Ben oui!

Imaginez un peu ce que ça puisse être que d'être une célibataire totalement libre, sans aucune autre responsabilité que son chat, de vivre une petite vie "Jet-Set/BCBG" et, du jour au lendemeain, se retrouver à vivre la vie de "mère de famille en banlieue"... mais sans le "statut officiel" d'être "mère" !

Pas évident! Mais elle s'en sort à merveille et vous êtes invités à consulter son blogue pour y suivre ses aventures !

Il y a d'autres blogues qui m'ont inspiré, notamment "La célibataire urbaine", "Le Barman" et "Mère Indigne".

Bon! C'est tout pour l'instant ! Que ma petite aventure de bloggueur commence !

6 commentaires:

Lady_Marian a dit…

Bienvenue dans la Blogosphère mon Amour !

Je sais que certains lecteurs vont trouver cela curieux, mais dites-vous bien que Sailor et moi avons passé à travers ben des affaires ensemble et UNE chose a rendu cela possible ....LA COMMUNICATION.

Je crois que notre «besoin» de le partager avec d'autres est légitime dans le sens de.....de rendre un peu aux autres se que nous avons découvert à travers les autres.

( Et de plus, peut-être que ce Blogue nous permettra, pôoooovres femmes, à percer à tout jamais le «mystère de l'Homme» ;-))))

Lady !

Jeune mamie a dit…

Bonne chance à vous Sailor... Je constate un homme très intelligent et au plaisir de vous relire.

Karla a dit…

Sailor, je t'ai mis dans mes favoris: je n'ai pas pris de chance!!!

Au plaisir de te lire! Comme j'ai un grande langue, tu risques de me voir souvent!

Constatez que tu avais un grand sens de l'humour comme ta douce! Ca promet!!!

Czar a dit…

Tiens, je sens qu'on pourrait s'entendre ici...

Quand le couple est au neutre et que l'envie d'aller voir ailleurs devient une source de frustration plus qu'autre chose, est-ce que je fais bien de lancer un ultimatum clair où devrais-je être *encore* diplomate et patient pour que les choses s'arrangent?

15 ans de mariage, 3 enfants, on bouscule pas ça à la légère mais là la coupe est fücking pleine.

Hope a dit…

Un petit salut à toi mon beau Sailor.

Hope xxx

Hope a dit…

je vais te suivre Sailor et intervenir si j'en sens le besoin et l'envie..... Tu écris toujours aussi bien et c'est un plaisir de te lire.... Bonne soirée.
Hope