dimanche 17 décembre 2006

Quelle sorte d'homme êtes-vous ?

Le sujet précédent était passablement lourd. En voici un plus léger... ;-)

Avant ma séparation, j'avais quelquefois entendu parler de ces thérapies de groupes composées entièrement d'hommes qui cherchaient à définir leur identité masculine. Certains de ces groupes faisaient même des retraites fermées dans la nature où ils se comportaient en véritables primates, luttant dans la boue. D'autres groupes, eux, parlaieint de leur émotions ad nauseam...

Hé que je me suis moqué de ce phénomène !

Quand mon ex-femme m'a quitté, par contre... j'la riais pu pantoute !!!

À ce moment, je me suis sérieusement et entièrement remis en question sur ma valeur en tant qu'homme.

Dans ma relation de couple, j'avais toujours été passablement "moderne". J'avais (et j'ai toujours) un profond mépris pour ces hommes qui traitent leur femmes comme des citoyennes de second rang... comme des servantes n'existant pour leur bons désirs.

Je pouvais accepter sans trop de problèmes ces situations où la femme devenait une ménagère par choix... mais ce n'était pas le genre de relation que je voulais vivre avec ma conjointe. Moi, je voulais une relation qui prendrait la forme d'un partenariat égalitaire. Il n'était pas seulement normal mais même essentiel que ma conjointe s'accomplisse professionellement.

Parrallèlement, j'acceptait d'office que, s'il n'était plus de mon essor exclusif de ramener de l'argent à la maison, il était tout à fait normal que l'entretien de ladite maison ne soit pas de l'essor exclusif de ma femme. Je faisais donc ma juste part dans tout ce qui concerne le lavage, le ménage et, bien sûr, les soins à apporter aux enfants. Des couches pleines, laissez-moi vous assurer que j'en ai changé plus que ma part ! ;-)

Mais, quand elle m'a quitté, toute ma perception de moi-même s'est écroulée comme un château de cartes !

Ma première réaction a été de me blâmer moi-même, et ce, dans les deux extrêmes du spectre.

D'une part, ma charmante "ex" m'a vraiment fait sentir comme si elle avait été la pauvre victime d'un Néanderthal qui l'avait traînée contre son gré dans sa caverne. Son incapacité à m'exprimer ses désirs lorsqu'elle était en désaccord avec moi avait pour conséquence que l'on faisait toujours selon mes décisions. À la rupture, j'ai eu à faire face à un torrent de reproches... des choses dont je ne m'était jamais douté !

Alors, oui, je me suis senti épouvantablement coupable. Avais-je vraiment été si insensible à ses besoins et ses désirs ? Est-ce que je "l'écrasais", la pauvre p'tite fleur fragile, avec mes manières rustres et primitives ?

À l'autre extrémité du spectre, j'ai ressenti les choses comme si, à quelque-part, je n'avais pas été "assez homme".

J'avais échoué, après tout, à maintenir son désir sexuel envers moi. Vers la fin, elle m'a traité avec dégoût et mépris. Avais-je été trop "homme-rose" ? Étais-je rendu trop "domestiqué" (lire "émasculé") pour elle ?

Je regardais autour de moi et je voyais de véritables belles femmes au bras de parfaits salauds. Pourquoi était-ce les salauds et les bums qui "scoraient" et que moi, je me retrouvais seul ? Ouais... pas excitant ben-ben ça, un père de famille dévoué qui essaie, tant bien que mal, de travailler fort pour assurer un certain confort à sa famille... Où était le "rebelle" en moi... l'aventurier mystérieux... le killer aux yeux perçants ?

Alors, comme vous le voyez, j'étais complètement décontenancé sur ma valeur en tant qu'Homme. J'savais plus si j'avais été trop "macho"... ou trop "fif" ? (mes sincères excuses aux lecteurs gais qui pourraient me lire... J'suis pas homophobe. C'est une expression seulement.)

Comme tant d'autres personnes blessées avec leur Égo dans les ÉGOûts, j'ai cherché à me rebâtir dans les bras de d'autres femmes (et pas justes leur bras!). Évidemment, je puais le coeur brisé à des kilomètres à la ronde et la seule chose que j'aurais pu pogner (et encore!), c'était un rhume!

C'est alors que j'ai découvert la section Courrier du Coeur de RéseauContact.

Juste le fait de voir que je n'étais vraiment pas le seul avec mes questionnements et ma peine m'a fait un bien énorme. Pas encore "embarqué" dans le phénomène, je me contentais de lire au début. Puis, un jour fut publié la confidence d'une femme qui s'apprêtait à quitter son mari... un "maudit bon gars" selon ses propres dires... mais qui ne l'excitait plus !

J'ai pété une coche! Et solide, à part de ça! Je lui ai écrit une poignée de bêtises... et, le pire, c'est que j'ai eu énormément de "feedback" positif de la part des autres intervenants !

Encouragé par ce feedback positif... et par le soulagement éprouvé en me libérant d'une portion de mon trop-plein de colère de cette façon, j'ai continué à intervenir de plus en plus souvent sur les autres confidences...

Ça a duré environs deux ans... deux années dans lesquelles j'ai effectué mon processus de deuil. Ce processus fera sûrement l'objet d'un posting éventuel car c'est un sujet à part. Pour l'instant, il suffira de dire que, à un certain moment, j'ai compris qu'il fallait que je chemines vers le pardon car, autrement, j'étais condamné à rester malheureux toute ma vie. J'ai aussi compris que, au moment où je ventilais mes colères et mes frustrations, les commentaires positifs provenaient de personnes qui étaient exactement comme moi: Blessés et en colère !

Un autre phénomène que l'on pouvait observer sur le Courrier du Coeur, c'était celui de la Guerre des Sexes. Comme les autres hommes blessés, j'en voulais aux femmes en général. Et, à l'inverse, il y avait des groupes de femmes qui en voulaient aux hommes. Un phénomène qui me mettait positivement hors de moi était celui où, lorsqu'il y avait la confidence d'un homme qui manifestait le désir de quitter son épouse, ce dernier se faisait traiter de tous les noms... mais, si une confidence identique avait été écrite par une femme, cette dernière recevait non seulement de la compassion... elle recevait même de l'encouragement !!!

J'avais alors adhéré à la théorie voulant que le "balancier" avait été trop loin de "l'autre bord". Que les femmes, maintenant qu'elle avaient obtenues leur libertés et leur indépendance, avaient commencées à "abuser" de l'infidélité et du divorce... caractéristiques et agissements répréhensibles qui n'étaient réservées, autrefois, qu'aux mâles de notre espèce!

Foutaises, évidemment... mais j'pensais pas trop clairement à l'époque! ;-)

Et c'est justement à cette époque, le coeur durci par la peine et la colère, que je suis devenu un salaud...

Mais attention ! Pas n'importe-quelle sorte de salaud ! J'avais quand-même une conscience et un code moral ! J'suis pas devenu un batteur de femmes, un abuseur ni un violeur ! Mieux encore, j'allais même pas mentir pour obtenir ce que je voulais. On pourrait même pas me reprocher çà, d'avoir été malhonnête !

Comment suis-je devenu un salaud, alors ? En étant charmant, tout simplement !

Voyez-vous, j'étais tellement en colère contre les femmes que ça m'a, en quelque-sorte, libéré. Ce n'était plus grave si je "pognais" ou non... je m'en foutais éperdûment. Et, ainsi libéré, j'affichais une qualité qui est sans doute celle qui est la plus séduisante de toute: Une absolue confiance en moi !

Je m'étais choisi un crédo pour orienter mon code de conduite. Un crédo que j'avais entendu de la part d'un stand-up comic américain nommé Sam Kinison. Un de ses monologues, libéralement traduit, se lirait ainsi:


J'peux rien imaginer de pire pour un homme que de se faire dire par une
femme, lorsqu'il vient tout juste de terminer de faire l'amour avec elle:

" Wow! C'est beaucoup plus relaxant avec toi. T'es pas comme mon désaxé
d'ex. Lui, y me faisait TOUT !!!"

F***k that ! J'veux que ça soit MOI, le désaxé !!! J'veux être le pire cauchemar du gars qui va me suivre ! J'veux être la deuxième relation sexuelle dont elle se souviendra le plus, après la perte de sa virginité !


Comprenez-vous ce que j'entends par "salaud" ? Je veux dire "l'équivalent masculin de la salope" !

Allez pas vous imaginer un donjon BDSM là ! Que non! C'était beaucoup plus subtil. Disons simplement que j'en "beurrais épais" sur le charme et la séduction.

Et çà marchait! Libre à vous de me croire ou non mais, à un moment donné, une de mes conquêtes, lorsque tout fût fini, s'est mise à pleurer. Quand je me suis approché pour lui demander ce qui n'allait pas, elle m'a kâl***sé un coup de poing sur la gueule en me disant: "T'avais pas d'affaires à me faire vivre ça dans un one-night stand!" !!!!

Dur pour ma pomme... mais excellent pour mon Égo !

Anyways...l'épisode du coup de poing a quand-même marqué la fin de ma brève "carrière" de "salaud". Ouais, ça avait "fait la job": Mon Égo était remonté ! Malgré le fait que je n'étais pas extraordinairement beau, malgré le fait que je n'étais pas riche, je savais maintenant que je pouvais non seulement séduire de belles femmes, je pouvais aussi être excitant pour elles, suffisamment pour qu'elles veuillent revenir !

J'étais "salaud" dans la mesure où je séduisais ces femmes et que je les amenais à coucher avec moi alors que je savais pertinemment bien que je n'étais pas en mesure de les aimer. Et j'étais clair à ce sujet, AVANT même qu'elles ne se déshabillent...

Mais, honnêtement, je me sentais mal à tous les lendemains. Je me sentais beaucoup plus vide dans mon coeur que dans l'autre partie de mon anatomie...

Croyez-moi, le sexe sans amour... c'est plutôt quelconque. À la limite du "poche".

Après cette épisode d'enfilade (jeu de mots facile non-intentionnel) de one-nights, j'ai vécu une première tentative de relation... une où j'ai voulu aimer... mais où je n'ai pas pu le faire. Ce sera le sujet d'un autre posting.

Aujourd'hui, c'est une toute autre histoire. Je suis en amour avec une femme superbe, avec qui j'ai un fun immense dans la vie (et oui, au lit aussi. J'ai encore gardé le même crédo. Si ça fouère entre nous, je plains sincèrement le pauvre plouc qui va me suivre! ;-) )

Le plus drôle, c'est que j'ai fait un full circle... c'est-à-dire que j'agis fondamentalement avec cette femme comme j'agissais avec mon "ex". Je fais tout autant le ménage et le lavage qu'avant et j'agis encore en "macho Néanderthal" de temps à autres.

Je vis exactement le même idéal de vie que j'ai toujours voulu vivre, en étant qui j'ai toujours fondementalement été.

La seule différence, c'est qu'aujourd'hui, j'en suis conscient !

J'ai récemment trouvé un terme pour décrire, sinon comment je suis, au moins comment je me perçois: Übersexuel.

Et vous ? Quel genre d'homme êtes vous (ou quel genre d'homme vous plaît) ?

12 commentaires:

Czar a dit…

Wow Sailor, c'est trop de contenu pour une seule journée... j'y reviendrai.

Mais je suis d'accord, les femmes aiment bien les "salauds". Je me suis déjà fait domper parce que j'étais "trop fin" et je soupçonne qu'il y a un peu de ça avec ce qui se passe avec ma femme, elle me prends trop pour acquis.

Quand j'ai dit ça sur le blogue de Mère Indigne j'ai failli me faire arracher la tête. ;-)

Salut

Czar a dit…

Pour répondre à la question... je suis pas du tout néanderthalien, mais plutôt concilliant et réservé de nature. Mes relations amoureuses sont intenses et passionnées et j'ai du mal à affirmer clairement mes besoins. Faut que je travaille ça. De là à dire que je suis métrosexuel... minute là! ;-)

J'ai une vie sexuelle fantasmique riche mais rendu au lit j'ai pas besoin de faire le kamasutra au complet pour être satisfait. Ce qui compte c'est la connection à travers les yeux, pas tant la mécanique de la chose.

Lady_Marian a dit…

«Mais je suis d'accord, les femmes aiment bien les "salauds". » 40tenaire

J'suis une femme et je déteste les «salauds».

Assez que quand j'voyais Sailor aller, j'me disais ben qu'il n'était pas mon genre ( gros macho ).

( il ne racontait pas ces histoires en détail, mais il était clair pour moi qu'il cruisait tout se qui bouge ).

Mais comme il l'explique ici, c'était «une passe».

Et non, comme vous le mentionné 40tenaire, il n'est pas nécessaire de faire le Kamasutra au complet (à chaque fois) pour avoir une belle sexualité passionnée.

Par-contre, il y a beaucoup d'hommes (encore) qui ne pensent qu'à leur plaisirs et se soucient très peu de celui de leur partenaire.

Bon Lundi !

;-)

Lady !

Czar a dit…

Ne pas penser au plaisir de son (sa) partenaire, c'est comme une séance de masturbation élaborée. Quel intérêt?

Bon lundi aussi.

Karla a dit…

Wow Sailor! Quelle reflexion!!!
Je commence...!!!

Premierement, je te felicite de cette belle reflexion: ca prouve que tu es un gars equilibre. Bon point pour toi! Mais tu viens de chambranler toute l'image generale que j'ai des Marines (ca sera le sujet d'un autre post!)

Deuxiemement, je deteste les salauds. Et je peux te dire que j'avais le pif pas a peu pres!!! Parce que je detestais les femelles en generale, j'ai toujours eu des amis gars. Je savais tres bien comment dealer avec eux. Et assez pour savoir celui qui serait un bon ami, celui qui serait un bon amamt et celui qui serait un bon chum. Comme je n'ai pas eu cette passe (seulement 2 gars...ouf!!!) de "papillonning" (butiner d'homme en homme!), j'ai vite comprise que l'homme de ma vie serait mon meilleur ami, mon meilleur amant et mon meilleur amoureux.

Mon premier amour de ma vie etait un gars super qui ne m.etait tout simplement pas destiner a long terme. Je m'explique. J'avais 15 ans, naive et ce qui me faisait tripper avec ce gars est toute les choses dont il pouvait m'apporter. Ca devient vraiment egoiste mais tout les ados sont comme ca: exigents et egoistes!!! Je n'etais donc pas differente des autres!! Mais cette relation a quand meme durer 4 1/2 ans!!! L'avantage c'est que j'ai gardée mon integrite....mais j'ai eu beaucoup d'inconvenients..helas! Comme bien des personnes, j'ai changé pour plaire a l'autre. Etre une personne qu'il voulait et non m'accepter tel que j'etais. Un brainwashing qui a durer 4 ans...jusqu'a temps que je me revolte et que la relation finisse par me lasser. Alors je suis devenue mon parfait contraire. Comme mon ex m'aimait a en devenir fou, j'ai commencer a le manipuler comme ca ne se peux meme pas. Je suis devenue une vraie "salope". La manipulation psychologique a commencer...Pendant un ete, j'ai fait mes 4 volontes jsqu'a temps que je me rende compte que c'etais vraiment mal de faire ca. Ma conscience venait de me donner une claque ds la face. Quelle chance j'ai eue quand meme! Alors, j'ai passe 3 mois a me trouver un bon plan de match pour le laisser sans trop de degats. Mais c'est impossible!!!! Quand on laisse quelqu'un, on fait des victimes ds un certain sens!!! Alors, je lui ai dit, de facon claire et precise, que je voulais rompre. Je lui ai fait comprendre que c'etait un bon gars mais pas pour moi pour les raisons que je lui ai dites et expliquées. Je suis du genre,dans ces situations-la, a ne rien prendre a la legere. Une chance pour moi! Ca m'a beaucoup aide! Ca m'a quand meme pris 1 an pour me retrouver.

Quand mon mari est entrer dans ma vie, j'etais dans cette phase de recherche de moi. Je ne savais pas ce que je voulais mais je savais ce que je ne voulais pas!!! Et Joel est l'homme qui a comble d'un coup les 3 aspects les plus importants de ma vie: amour, ami,amant. Il est tres gentil, sensible, a l'ecoute et responsable. C'est mon amour de ma vie!!!

Comme mon ex etait du genre: "Ecarte tes jambes que je te fourre ma tabarnak" (desole pour le sacre!) Disons que la barriere etait tres haute pour le gars qui suivait car j'avais beaucoup d'attente! Je voulais de l'echange, de l'amour, de la magie et du ...sexe!!!! (ca durait en general meme pas 10 min. C'est long dans la position de l'etoile ca!!! et pas tres le fun non plus!!!)
----"J'veux être le pire cauchemar du gars qui va me suivre ! J'veux être la deuxième relation sexuelle dont elle se souviendra le plus, après la perte de sa virginité !"

Ben c'est ca qui est arrivé avec mon mari!!!

Alors ceux qui disent qu'ils sont trop gentils ben...continuer! C'est qu'il y a peux etre des fmmes assez egoiste pour ne pas s'en rendre compte. Mais quand elles ouvrent les yeux, vous devenez de vraies valeures sures!!!

Guerre des sexes? Pfff pas pour moi!!!

Lady_Marian a dit…

«j'ai vite comprise que l'homme de ma vie serait mon meilleur ami, mon meilleur amant et mon meilleur amoureux.» -Karla

Si vous saviez, Karla, comment ça me fait du bien de lire ces lignes.

Voyez-vous, d'où l'on vient Sailor et moi, ben personne n'y croyait à notre histoire ( jalousie ? désillusion ? transposition ?).

Même que moi, j'en ai douté....Comment était-ce possible d'avoir trouvé cet homme extraordinaire...et que se soit VRAI ?

Et à force de croiser des gens comme vous, un peu partout dans le cyber-espace, ça fait juste valider que nous ne sommes pas si weird que ça finalement !!!

;-))

Lady !

Karla a dit…

Eh ma belle! Bien sur que ca existe! Mais la plupart des gens sont en couple pour les mauvaises raisons et inventent toutes les bullshits qui veulent pour se le faire rentrer ds la tete!!!
Moi aussi, je ne connais pas beaucoup de personne a qui ca fonctionne aussi bien comme moi et Joel. Ca fait 14 ans et on va feter nos 10 de mariage au mois de mai et c'est comme si c'etait hier! Mais par contre, on jase beaucoup et on a consulte pour avoir une technique de communication efficace! On n'a pas fait ca quand ca allait mal! On a fait ca pour avoir des outils quand ca allait arriver!!!Et ca fonctionne! La difference est que l'on tient tres fort a rester ensemble et on trouve des solutions ensemble aussi! Beaucoup de personne baissent les bras trop vite. Et on prends le temps de se faire plaisir aussi! Ca prends des moments a deux! Sinon, avec la routine des enfants, on peux facilement s'oublier, faire notre bout de chemin...separement! Et au bout de quelques annees, l'evolution s'est fait de facon a ce que tu ne te retrouves plus dans l'autre. Et paf! Divorce!!! No way pour moi! Si je meurs marié encore avec Joel, alors je pourrai dire que j'aurai reussi ma vie!!! Et c'est la meme chose pour Joel.

Dans le fond, on est un couple qui se ressemble beaucoup a ce que je vois!!!

Karla a dit…

Yeh!!! Je crois que j'ai enfin trouvé mon blogue de gros nonoss!!!

Pourquoi moi? a dit…

Va falloir que je laisse mijoter ça à feu doux, peut-être un bon bout de temps.

C'est moi qui suis parti, mais ça ressemble beaucoup à ce que tu racontes de ta rupture, Sailor. J'en avait ma claque du mépris envers le 'bon gars'. Je ne fait qu'entamer le chemin que tu as parcouru pendant des années, voilà trois mois que je n'habite plus avec mon ex...

Il y a trop de choses, mais tu as écrit un billet merveilleux.

Je reviendrai te lire.

Lady_Marian a dit…

@ Karla...Ça me fait sourire : «mon blogue de gros nonoss!!! »

Nonosse ! Un terme que j'utilisais assez régulièrement sur le RC !!!

@ Pourquoi moi....Justement, hier soir je mentionnais à Sailor que vous seriez probablement le genre à venir le lire ( d'après se que j'ai lu sur votre Blogue ).

C'est le but de Sailor, je crois, que les gens puissent se reconnaîtrent et à la limite poussent leurs réflexions.

(Et nous-autres les filles, on va vous regarder jaser «entre gars» et y ajouter notre grain de sel !)

;-))

Lady !

Karla a dit…

En passant Lady, expression gros nonoss vient de toi sur tes magnifiques propos sur Canoe!!! C'est que je ne trouvais pas une expression mieux que celle-la!!!

Jeune mamie a dit…

Mon genre d'homme, j'en ai jamais eu! Tous mes ex sont différents l'un de l'autre à l'exception qu'ils étaient tous des opposés de ma personnalité

Dans le cas de mon conjoint actuel, ce qui le démarque est que pour la première fois, je suis avec une pareil comme moi et non un opposé!

On s'aiment beaucoup depuis 3 ans. Je l'avais même quitté car la distance était beaucoup à cause des obligations personnelles mais n'y pouvant plus, je l'ai rappeler au bout de quelques mois et lui m'attendait!

On aime mieux vivre la relation de cette façon que de ne pas nous voir du tout.