dimanche 7 janvier 2007

Une aventure de jeunesse

Bonjour à tous et Bonne Année 2007 !

Le congé des Fêtes fut passablement occuppé et je n'ai pas eu le temps de venir entretenir ce blogue.

Pour me faire "pardonner" ;-) je partage avec vous une petite aventure qui m'est arrivée il y a longtemps. C'est une histoire véridique... mais transcrite pour votre bon plaisir seulement. Enjoy !

J'ai fait l'expérience de sauter en parachute. Une fois!

J'avais 18 ans et j'étais à Rimouski pour mes études.La veille, nous avions viré une méga-brosse au "Moose-Milk" (Un mélange bâtard de rhum, whisky, vodka, lait, crème glacée à la vanille et canelle... le tout préparée dans une piscine "Turtle" !)

Ce matin-là, mes chums (marins militaires comme moi) ont traîné ma carcasse jusqu'à la voiture et nous sommes remontés jusqu'à Rivière-du-Loup.

Je ne me souviens de rien de mon cours théorique...et je n'ai que de très vagues souvenirs de l'examen écrit (il devait être facile...car j'ai supposément eu 100%, ne me demandez pas comment!).

En fait, je n'ai vraiment commencé à reprendre conscience que dans l'avion... lorsqu'on m'a informé que mes "chums" m'avaient porté "volontaire" pour être le premier à sauter !!!

Sortie de l'avion à 3000 pieds... mains sur la "bracket" de l'aile... pieds sur le marche-pied au-dessus de la roue... pieds dans le vide, ballottant au vent, tenant toujours la bracket suffisamment fort pour y graver mes traces de doigts... ordre de l'instructeur pour me lâcher... lâché une seule main pour lui faire un doigt d'honneur...bourrasque de vent arrivant à point nommé qui m'a fait lâcher l'autre main... chute libre de quelques secondes (le parachute doit être déclenché par un instructeur qualifié pour les 3 premiers sauts) le temps d'arriver au bout de la petite criss de corde... questionnement intensif de "Y va-tu ouvrir? Y va-tu ouvrir?" plus de 300 fois dans les 15 secondes que ça a pris avant que la voile ouvre...

Paf! La voile est ouverte ! Réalisation très douloureuse que j'avais mal ajusté mes sangles de l'entrejambe... gros problème de deux amygdales de trop dans la gorge et d'une voix aigüe... recherche de mes manettes de conduite... réalisation que les enfant-de-chienne de manettes sont prises juste hors de ma portée... réalisation aussi que la combinaison que l'on m'avait prêtée était au moins trois dimensions trop petite et faisait plutôt office de "condom corporel"...

Tiens? Le fleuve St-Laurent. Il est beau d'ici. Dommage que je me dirige droit vers lui. J'évalue que, si la tendance se maintient, je devrais atterrir direct au centre.

Décision éventuelle que çà ne me tentait pas du tout de faire une saucette ! Good! La putain de combinaison s'est déchirée... je peux maintenant lever les bras et grimper dans mes filins pour aller chercher mes @£¬@6 de manettes!

Je les ai ! J'suis où, là ? O.K. Le petit aérodrome est là... On met le cap par là.

Bon! Y'est où astheure le p'tit criss de schtoumf avec sa fichue grosse flèche jaune pour me diriger ? Ah merde! J'aurais p't'être dû prendre le temps de prendre mes lunettes ce matin... J'vois rien !!!!Pas grave ! J'm'enlignes dans un champs de l'aérodrome... tout doucement, en ligne droite...C'est facile, finalement, le parachute! Niaiseux, même ! Je me laisse balotter tout doucement par la douce brise...

Dommage que je ne suis pas au courant de quelque-chose que le schtroumf à la flèche jaune, lui, sait (et qui, à ce qu'on m'a dit, saute en hurlant et criant "Criss ! Y'é-tu aveugle, ce crétin-là ?"). Il semblerait que c'est capricieux, le vent. Ce jour-là, çà lui tentait de souffler à 50 pieds du sol. Au-dessus de cette hauteur, presque rien.

Je descends bien droit... 200 pieds...150... 100... Ah! Enfin! Il est là, ce con de schtroumf pis sa stupide flèche! Pourquoi y'a l'air de s'énerver de même ?

50 pieds! Woh! Pourquoi j'suis maintenant parrallèle au sol, moi ? Shit! J'vais plus vite horizontalement que verticalement (...mais j'continues à descendre quand-même!)... J'passe drette devant un avion qui voulait décoller... le pilote semble pas impressionné... Tant mieux pour lui! Moi, en tout cas, j'suis impresionné en tabarnack!!!

Aterissage impeccable... à plat ventre ! Heureusement, l'herbe haute amorti le choc. Je n'ai pas mal! Peut-être suis-je mort ?

Awwwwwwww Fuck! Et pis quoi encore ? Pourquoi je continue à bouger ? La voile, toujours bien dans le vent, continue à m'entraîner plus vite que je ne suis capable de courir.

Je broute plus de gazon en 2 minutes qu'une vache de ne le fait dans une journée. Shit! Des arbustes ! Ça fouette en chien! Heureusement, il n'y en a pas beaucoup... juste assez pour cacher le gros trou de bouette dans lequel je plonge tête la première ! Au moins le liquide qui me descends dans la gorge m'aide à digérer mon gazon...

Je ne bouge plus, au moins. La voile s'est arrêtée. L'instructeur arrive, il va m'aider.Tiens ? Non, il saute par-dessus moi. Il a pas l'air content. Semblerait qu'il n'apprécies pas particulièrement que son parachute se soit enroulé autour d'une clôture de barbelés... Oh, les jolis petits trous dans la voile par lesquels on voit passer la lumière!

Il me propose au autre saut... mais avec ce parachute-là précisément. Gratuit!

Je m'extirpe de la boue et je décline gentiment...

Cap vers Rimouski où une autre brosse m'attends...

3 commentaires:

Unknown a dit…

Si je saute en parachute un jour(ce qui n'est pas sur après ton aventure):

1: Je ne bois pas la veille.
2: Je m'arrange pour ne pas avoir l'entre-jambre pogner dans les sangles, et je les serre pour ne pas qu'elles remontent et ainsi me donner une voix de contre-alto.
3:Je prends ma combinaison de facon à avoir des poches d'air au cas ou le parachute ne s'ouvre pas(ce qui veut dire 5 grandeur de plus)
4: j'apporte mes lunettes juste pour bien voir le ti bonhomme jaune avec sa fleche jaune.

Une belle aventure quand même. Ça me donne vraiment le gout de me lancer moi aussi ;-)

Karla a dit…

Comme j'ai deja fait le manege The Fly a Canada's Wonderland (un saut avec sangle principe de balancoir de 183 pieds ds les airs), compte-sur moi pour ne pas refaire l'expérience! J'ai pas aime le vide dans mon ventre! Et pour l'adrenaline, je vais le chercher ailleurs! A chacun ses trips!!!

Chantal a dit…

Est bonne en mausus ton aventure !