dimanche 28 janvier 2007

Une p'tite anecdote avec mon père...

Mon père est un immigrant hongrois qui n'a jamais réussi (ni fait trop d'efforts, il faut l'avouer. ) d'apprendre le français. Il a tout de même "survécu" plus de 48 ans au Québec... probablement en mariant une "indigène" de la place...

Une des habitudes de mon père était de se rendre, une fois par mois, au centre-ville de Montréal pour faire des provisions de nourriture que l'on ne pouvait trouver dans les épiceries de banlieues: Charcuterie hongroise, piments forts, marinades "fuckées", etc...

Accompagner mon père dans ses "razzias" du centre-ville a toujours été un de mes plus beaux souvenirs d'enfance. Aussi, çà me faisait tout drôle de l'acompagner en tant qu'adulte, à l'époque de ma sortie de la Marine (1993), après plusieurs années sans l'avoir fait.

Un de nos arrêts était une boulangerie du boulevard St-Laurent où mon père s'approvisionnait en pain de seigle. La boulangerie était bondée de clients qui s'aggloméraient en foule devant le comptoir...Malgré le chaos apparent, il y avait un certain ordre tout de même: Les derniers arrivés allaient à la fin de la foule et progressaient lentement mais sûrement vers le comptoir jusqu'à ce que ce soit leur tour.

Mon père et moi étions vers le centre de cette foule lorsqu'est entrée une dame qui devait avoir l'âge que j'ai aujourd'hui (mi-trentaine). La décrire va m'être difficile parce-que vous pourriez croire que je vous décris Lady: Look BCBG et cheveux en chignon serré.Sauf que, à la différence de MA Lady , cette femme là semblait si coincée que je demeure persuadé qu'il nous aurait été impossible de lui retirer une aiguille du trou-de-cul, même avec un tracteur!

La dame en question semblait du type "Power Broker" qui ne perdait son précieux temps pour personne ! Aussi, elle avait l'air fort exaspérée de voir la foule et nous regardait tous d'un oeil très mauvais.

Elle se rends à l'arrière, comme tout le monde... mais se mets à se faufiler entre les gens devant elle... jusqu'au moment où elle passe entre mon père et moi !

Je lui donne une petite tape sur l'épaule pour attirer son attention et je lui fait mon plus charmant sourire en lui demandant

"Français ou English?"

Lorsqu'elle me réponds "Français", je lui dit, tout en gardant mon sourire mais suffisamment fort pour être entendu de tous:

"Madame, permettez-moi de vous faire une suggestion. La prochaine fois que vous allez venir ici, prenez votre élan... et sautez sur le comptoir! Non seulement serez-vous servie beaucoup plus vite... mais, en plus, vous aurez l'avantage de paraître beaucoup moins hypocrite !"

Il fut alors facile de reconnaître les francophones de la salle: Ils se tordaient de rire en voyant la dame hyperventiler quelques instant, devenir toute rouge... et se sauver en courant!

Mon père, qui n'avait rien compris, m'a immédiatement demandé:

"What the fuck did you tell her ?"

Maintenant, il faut que je vous dise que mon père est plutôt du genre gêné en public et pour qui les apparences sont importantes. Oh! Il a mauvais caractère... mais çà lui en prends beaucoup avant d'exploser. Moi, je suis plutôt comme ma mère... çà sort vite, AVANT d'accumuler ! Alors, je lui ai tout traduit en anglais...

Là, c'était au tour des anglophones dans la salle de rire...

Cependant, TOUT le monde, anglos et francos, se sont tous tordus lorsqu'ils ont vu mon père......

hyperventiler quelques instant, devenir toute rouge... et se sauver en courant!

3 commentaires:

Karla a dit…

Mouahhhhhh!
J'en braille de rire!!!
Avertis nous la prochaine fois!!!

Je suis vraiment du genre de ta mère...:-)))))

Rosie a dit…

Quel beau souvenir avec ton père.

Vit-il toujours?????

Sinon un beau clin d'oeil.

Tes posts sont très intéressants et drôles.

Lady_Marian a dit…

«Vit-il toujours?????» -Rosie

Je vais me permettre de répondre puisque Sailor ne passe pas par ici la semaine....

Oui, beau-papa est toujours vivant. Un beau grand chêne de 70 ans qui travaille 7 jours semaines ! ( Méchante retraite ;-).

Mais au moins, il n'a plus de «punch clock». Il travaille à son rythme.

Cet été, il construira à l'aide de Petit Guerrier (qui ADORE travailler avec Grand Daddy) une «cabane dans un arbre» ( Tree house ) pour les garçons.

Tout un homme beau-papa....je l'ai aimé à l'instant où je l'ai vu !

;-)

Lady !